Quand les crises se succèdent

Autour de moi, la plupart des discours que j’entends s’articulent dans un même sens : « le monde va mal, nous sommes inquiets et fatigués ».

N’y allons pas par quatre chemins, travailler sereinement en 2020, 1, 2, … est tout sauf une sinécure, vivre tout autant.

Et s’il arrive que nous soyons inquiets, anxieux ou nerveux, prenons le temps d’être bienveillants, faire une pause, respirer, identifier et ressentir nos émotions.

Un événement en chassant un autre, après deux ans de crise sanitaire, nous nous retrouvons propulsés de plein fouet dans un climat mortifère.

Comment dès lors tenir son cap et continuer à vivre dans pareilles conditions ?
Comment permettre à son entreprise de rayonner en ces temps difficiles ?
Quel ton, quelle communication adopter ?

Les valeurs comme facteur d’engagement

Et si à l’angoisse, nous opposions ce qui nous caractérise, nos valeurs ?

Dans mon activité comme dans ma vie, je pourrais citer le respect, l’éthique, l’environnement ou la durabilité mais aujourd’hui, parmi celles qui m’importent, il y en a trois qui prennent davantage de sens et d’importance : la détermination, la passion et l’authenticité.

La détermination est un facteur déterminant de toute réussite.
Lorsque nous sommes déterminés, nous sommes focus et tenons notre cap vaille que vaille, coute que coute.

La passion quant à elle fait le lien entre l’émotion qui nous anime et la qualité de notre prestation.  Mettre du cœur dans chacune de nos actions, développer nos compétences et devenir des artisans de notre métiers.

« Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. Elles sont comme un art de la nature dont les règles sont infaillibles ; et l’homme le plus simple qui a de la passion persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point. »
François de La Rochefoucauld

La passion combine à la fois l’enthousiasme débordant et l’énergie qui en découle.

La détermination et la passion ont toutes deux cette faculté de locomotive.  Elles permettent la mise en mouvement.


« J’aime mon équilibre instable entre sagesse et folie, parce que ça me rend sacrément vraie. »

Après des décennies de convenu et de politiquement correct, l’authenticité résonne « vrai » dans un monde qui sonne creux.
Etre authentique est la capacité à être soi-même, à agir en cohérence avec ses valeurs, ses pensées et ses ressentis.  C’est accepter sa lumière et sa part d’ombre.

Etre authentique, c’est avoir l’honnêteté de reconnaître ses imperfections, accepter ses qualités, reconnaître ses défauts.

L’authenticité est un gage de confiance qui crée du lien.

La nuit n’est jamais complète

Aujourd’hui plus que jamais, lorsque la sinistrose nous donne le vertige, rappelons-nous combien une communication sincère est engageante parce qu’elle fait la part belle au fondement de notre humanité, nos émotions !