La communication ne doit pas être le seul apanage de la relation client

A peine la rentrée sonnée, nombreux sont les chefs d’entreprise qui ont le nez dans le guidon, tout affairés qu’ils sont à réfléchir au crucial enjeu de comment affronter la perspective réfrigérante des prochains mois.

Conséquemment, la tentation est grande de faire passer la com au second plan de leurs priorités.  Au mieux ils oublient de suivre leurs metrics et au pire c’est la com interne qui s’en trouve affectée et, en corollaire les ressources.

Or en ces temps perturbés, la qualité de vie au travail n’apparaît pas comme une option et fédérer ses équipes non plus.
le b.a.-ba du comment faire ?

  • Donner du sens en mobilisant autour de valeurs communes.
    N.B. : ne pas oublier de les définir.  Nombreuses encore sont les entreprises qui n’y ont même jamais songé.
  • Adopter un management souple et bienveillant,
  • Respecter les différences et même en faire une richesse plutôt qu’une anicroche,
  • Etre à l’écoute,
  • Valoriser les compétences,
  • Décloisonner pour créer du lien, de la cohésion,
  • Veiller à la fluidité des messages,
  • Accorder de l’autonomie est une marque de confiance,
  • Offrir de la considération (non non, ce n’est pas parce que vous payez un salaire que tout vous est dû, loin de là).
  • Fédérer autour d’un projet collectif ou une RSE engageante.

Je me souviens d’une pub pour un ferment lactique qui affirmait que ce qui se fait à l’intérieur se voit à l’extérieur. 
Eh bien la communication, c’est le même raisonnement, une bonne communication interne dope l’investissement de chacun et est un véritable vecteur de croissance qui résonne jusqu’à l’extérieur.

Conclusion, si ce n’est pas encore fait il est grand temps de valoriser et impliquer vos équipes.
Favorisez l’estime de soi, la cohésion au sein de l’équipe et en serez remercié !