Physique et digital sont-ils davantage frères ennemis ou véritables alliés?
Celui qui croit devoir choisir entre le physique et le digital n’a décidément rien compris car rien ne les oppose, tout au contraire. Les corréler permet de faire de l’un le parfait complément de l’autre.
73% des recherches en ligne concernent des préoccupation locales
40% des utilisateurs utilisent leurs smartphones en magasin.
50% des consommateurs se renseignent en ligne avant d’acheter
56% des consommateurs belges préfèrent réaliser un achat physique.
92% des ventes de détail sont toujours réalisées via des commerces physiques
64% des consommateurs souhaitent voir, essayer ou pouvoir toucher les produits avant d’acheter.
23%, c’est la croissance du nombre de commerçants belge en e-commerce.
Sources Statista, Mollie et Digital Wallonia.
L’enseigne physique quelle qu’elle soit n’est plus un espace « à part » mais un lieu relié au digital par le client lui-même, constamment connecté via son smartphone, avant, pendant et après l’acte de consommation ou d’achat.
Comment le digital peut-il servir la cause de l’implantation physique ?
Par l’expérience, évidemment!
Process de l’acte de consommation
La plupart du temps, le déclencheur est une newsletter, un post sur les réseaux sociaux ou une campagne parfaitement ciblée.
Ensuite, l’utilisateur se rend sur place pour découvrir le produit de ses rêves.
Dans ce même temps, il reste connecté et analyse le produit (descriptif détaillé, comparatif de prix, avis consommateurs,…). Basique !
Si le consommateur est très bien ou très mal disposé ou si l’on en demande un peu plus, l’on obtient un avis. Fin du sujet.
Et c’est tout ??? Evidemment, non !
L’expérience est appelée à se prolonger mais comment ?
C’est un des enjeux de la communication telle qu’il faut l’envisager aujourd’hui et c’est un de mes champs d’expertise.
Vous avez envie d’offrir une expérience unique et authentique à vos clients ?
Vous avez envie de propulser votre relation client à un autre niveau ?
Vous avez envie d’augmenter vos ventes ?
C’est ici que ça se passe : hello@sophiemanning.be